top of page
Réunion entre collègues
Rénover
Laboratoire
Au supermarché

Interventions en Entreprise

Pourquoi l'entreprise ?

Parce que je connais cet environnement dans lequel j'ai longtemps travaillé et les besoins que rencontrent les salariés et les dirigeants.

 

Parce que je suis convaincue que le bien-être au travail est primordial pour un bon équilibre de vie.

Parce qu'il est maintenant universellement reconnu que si le travail peut protéger la santé mentale, il peut aussi parfois la menacer par un ensemble de risques, définis sous le terme de risques psychosociaux.

La protection de la santé mentale au travail est d'ailleurs devenue l'un des enjeux majeurs de l'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS)

 

A ce titre, l'OMS a émis une série de recommandations parmi lesquelles la mise en place d'interventions destinées à chaque travailleur (quelque soit le statut (dirigeant, salarié) ou le niveau hiérarchique) visant à renforcer les compétences de chacun en matière de gestion du stress. (Lignes directrices de l'OMS sur la santé mentale au travail - 2022)

 

Parce qu'on se dit souvent qu'il faudrait qu'on prenne du temps pour souffler, pour apprendre à mieux maitriser son stress, à décompresser pour être plus serein.e et mieux vivre sa vie professionnelle.

Mais finalement on ne le fait jamais (ou rarement)... difficile de trouver le temps entre le travail, la vie de famille, la gestion du quotidien, les activités diverses, et s'il reste un peu de temps alors on en profite pour se reposer ou faire ce qui nous plaît... la gestion du stress ou le développement de la confiance en soi au travail attendront!

Les conséquences de cette attente trop longue sont bien connues maintenant... stress chronique, épuisement, dépression, démotivation menant parfois à la multiplication des arrêts maladie voire au burn-out.

Lorsque j'ai décidé de changer de métier ma première motivation a été de me former pour revenir en entreprise et proposer à chacun des outils concrets pour prévenir ces risques. C'est ce que j'ai fait auprès de l'EPSSIC (Ecole des Pratiques Sophrologiques de Santé Intégrative et Complémentaires) auprès de laquelle j'ai suivi la formation d'Intervenant bien-être au Travail.

Ce que je propose

Venir à la rencontre de tous ceux - dirigeants, managers, employés- pour qui le temps libre est compté, et leur apporter des outils concrets pour améliorer leur bien-être au travail, et par ricochet leur motivation et leur performance au travail mais aussi

leur bien-être dans leur vie personnelle.

L'objectif étant que chacun.e (re-)devienne acteur de son bien-être au travail.

Ateliers

Amélioration de la gestion du stress en entreprise

Pour agir sur les 3 niveaux impactés par le stress : physique, mental et psychosocial (émotionnel) et que chacun puisse agir à son niveau.

Ateliers complets associant:

-  Apport théorique sur le stress et la gestion du stress

-- Auto-diagnostic (le stress et moi?) et progression vers l'objectif fixé

-- Mise en pratique d'outils concrets de communication assertive et de sophrologie

Chaque atelier dure 1h30 et aborde une thématique en lien avec la gestion du stress. Les thématiques d'ateliers suivent une progression logique.

 

Il est possible de proposer 2 ateliers consécutifs sur une demi-journée.

Séances thématiques de Sophrologie

La sophrologie amène chacun à identifier ses propres ressources et à intégrer des outils concrets de mieux-être, applicables au quotidien.

Les thématiques abordées s'adaptent aux besoins de l'entreprise.

 

Voici quelques exemples:

-Faciliter la détente physique et mentale

-Mieux gérer le stress

-Gérer plus facilement les émotions

-Faciliter la prise de recul

-Renforcer la concentration et la motivation

-Stimuler la confiance en soi

-Développer l'estime de soi

Chaque séance dure entre 45 minutes et 1 heure.

bottom of page