top of page
La     ophrologie, c'est quoi exactement?
logo S BEIGE.png

Un peu d'histoire pour commencer... (promis c'est pas long...)

Origines de la sophrologie

A l'origine, une méthode thérapeutique

La sophrologie a été créée en 1960 par un neuropsychiatre colombien d’origine espagnole, le Pr Caycedo.

 

A l’époque, certaines techniques médicales très peu agréables (électrochocs, coma insulinique...) étaient utilisées chez les patients pour agir sur leur niveau de conscience dans le but d’atténuer les symptômes.

Afin de limiter l’utilisation de ces pratiques, le Pr Caycedo a développé une méthode thérapeutique (beaucoup!) plus douce pour soulager ses patients.

De nombreuses influences

Cette nouvelle méthode, qu'il a baptisée "Sophrologie", s'inspire de pratiques thérapeutiques telles que l'hypnose mais aussi de techniques de relaxation (Jacobson, Schultz...) et d'autosuggestion (la fameuse "méthode Coué ", du nom du pharmacien qui l'a élaborée).

On retrouve également l'influence de plusieurs pratiques orientales de respiration et de méditation (yoga, bouddhisme tibétain, zen japonais).

Et ça veut dire quoi?

Le nom ‘Sophrologie’ vient des termes grecs ‘sôs’ (équilibre, harmonie), ‘phren ’ (esprit, conscience) et ‘logos ’ (science, étude).

Littéralement, la sophrologie est donc la science de la conscience harmonieuse.

Bon, je vous vois froncer les sourcils (si, si !) et vous demander « ok mais ça ne m’avance pas beaucoup tout ça… ». Vous avez raison… je vous laisse donc lire ce qui suit...

Alors c'est quoi la sophrologie?

Elle agit sur le corps et l'esprit

La sophrologie est une méthode dite « psycho-corporelle », basée sur le principe du lien indissociable entre le corps et l’esprit… ce qui se passe dans votre tête a des conséquences sur votre corps et inversement.

Je suis quasiment certaine que vous avez déjà tou(te)s fait ce constat....

Les exercices de sophrologie

C’est une méthode douce et non tactile basée sur différents types d'exercices:

 - des exercices 'dynamiques' associant mouvements doux, respiration contrôlée, concentration et relâchement musculaire,

 - des exercices de visualisation d’images positives et agréables (issues de votre imagination, de vos souvenirs, de vos envies…).

 

Les exercices sont pratiqués debout ou en position assise.

équilibre corps et esprit

Se mettre à l'écoute de soi

La détente générée par ces exercices simples permet de vous mettre à l’écoute de vos ressentis physiques, mentaux et émotionnels et ainsi de prendre conscience progressivement de votre état  (« comment je me sens ? »), de vos besoinsde quoi ai-je besoin ? ») et enfin d’identifier les ressources vous permettant d’atteindre votre objectif (« que dois-je puiser en moi pour y arriver ? »).

Une thérapie brève dont les bienfaits se ressentent longtemps

La sophrologie est une thérapie brève dont la durée varie selon vos besoins (de quelques séances à une dizaine de séances maximum).

Elle se vit et se ressent. Après avoir expérimenté des premiers ressentis en séance, l'intégration des exercices dans votre quotidien et les prises de conscience successives vous permettront d'en ressentir tous les bénéfices sur le long terme.

Pour résumer, la sophrologie développe la connaissance de soi et la prise de conscience que chacun possède ses propres ressources pour avancer sereinement vers un mieux-être.

bottom of page